Biographie

Richard Saint-Germain est né à Montréal, au Québec, en 1954. Il grandit dans un environnement propice à la sensibilité et à la création. Il décide donc de suivre son destin artistique. Il entame des études d’Arts Graphiques, de¨Beaux-Arts¨ et les termine en obtenant un¨Master¨avec haute distinction.
Au fil des années, l’artiste développe son propre style. Il utilise tous les médiums possibles et favorise une esthétique épurée. Porté par une énergie, une imagination débordante et toujours prêt à relever de nouveaux défis, il s’envole pour l’Europe en 1987. Il fait une escale de six ans en Italie où il explore l’architecture et en imprègne ses créations. Puis son périple artistique l’entraîne jusque dans le sud de la France.
De sa maison en Cévennes et depuis peu de son atelier de création situé à Alès, l’artiste poursuit son travail de concepteur graphique, d’illustrateur, d’artiste peintre et comme il se plaît à le dire ¨d’imagiste¨.
Il travaille intensément et sans relâche. Ses lignes, toutes en rondeur, donnent vie à des personnages loufoques et parcellisent fleurs, fruits et légumes comme autant de vitraux colorés qui laisseraient passer la lumière. S’inspirant absolument de tout, il saisit l’essence d’un objet ou d’un sujet pour mettre en valeur chacune de ses courbes et de ses nuances.
Il s’amuse à surprendre le public à chacune de ses expositions en leur présentant avec toujours le même plaisir et le même enthousiasme, une autre façon de voir la vie et de la prendre avec humour. L’esquisse d’un sourire du visiteur à la sortie d’une de ses expositions est le plus beau cadeau qu’on puisse lui faire.
Ses œuvres ont reçu de nombreuses récompenses internationales et ont été rassemblées dans un portfolio par les ¨Archives publiques du Canada¨.
Un critique d’Art a écrit un jour à son sujet ¨…il se met en situation pour mieux s’exprimer, impulsivement et résolument. Intimité du matin de la création. Comme un éclair, sa griffe jaillit, saisit l’idée et la baigne dans les formes, les tonalités, les nuances. Travail sérieux et rigoureux au milieu de volutes bleuâtres pleines d’humour¨.
La joie de vivre communicative de cet artiste n’a donc pas fini de se propager.